PREPA Gendarme
Préparez-vous aux épreuves écrites, orales et sportives des concours de Sous-Officier de Gendarmerie.
C'est quoi la prépa gendarme ?
Pour devenir gendarme, il est nécessaire de passer par un concours avant d’intégrer l’une des écoles gendarmerie. Les épreuves étant de plus en plus compliquées, beaucoup de futurs élèves sous-officiers de la gendarmerie font le choix de préparer l’examen avec une prépa gendarme.
L’entrée dans cette profession sécuritaire se fait via un processus de sélection compétitif. Le concours pour accéder à l’école de gendarmerie s’est renforcé, alignant ses exigences sur celles d’un concours de catégorie B.
Une préparation rigoureuse est donc indispensable pour augmenter ses chances de succès. À cet effet, des formations préparatoires au concours de sous-officiers de gendarmerie sont disponibles pour guider les aspirants gendarmes. La prépa Sports peut-être intéressant si vous souhaitez renforcer le coté physique.
À noter que ce concours est totalement distinct du concours de police (gardien de la paix). Le gardien de la paix est un agent de la fonction publique d’État (fonctionnaire du minsitère de l’intérieur), alors que le gendarme est un militaire rattaché au minsitère de l’intérieur.
L’INTÉRÊT DE LA PRÉPA Gendarme ?
Ce concours représente un défi considérable, exigeant une préparation rigoureuse et une compréhension approfondie des sujets à maîtriser.
Examinons les avantages de participer à une prépa Gendarme :
Les sessions de préparation sont généralement dirigées par des instructeurs experts du domaine, possédant une connaissance détaillée des critères spécifiques du concours. Ces instructeurs sont capables d’éclairer les candidats sur les attentes précises du concours, les différentes disciplines à couvrir, ainsi que sur ce que les examinateurs recherchent. Ils sont également en mesure d’accompagner les candidats dans leur entraînement et le développement des compétences essentielles à la réussite du concours.
La préparation est conçue pour être adaptée aux profils individuels, tenant compte des compétences et des besoins uniques de chaque candidat. Les formateurs aident les participants à reconnaître leurs atouts et leurs axes d’amélioration, pour établir un plan de travail sur mesure. En outre, les préparations incluent des sessions de révision et d’exercices réguliers, visant à renforcer les compétences des candidats et à booster leur confiance.
La formation en vue du concours de gendarme inclut aussi un volet spécifique dédié à la préparation de l’entretien oral, une composante clé du processus de sélection. Les formateurs fournissent des conseils stratégiques sur comment se présenter efficacement, exposer ses motivations pour le métier et se préparer aux questions potentielles de l’entretien. Des simulations d’entretiens sont également proposées pour habituer les candidats au format de l’examen et aux types de questions fréquemment posées.
iNSCRIPTION AUX CONCOURS gENDARME
Si vous souhaitez vous inscrire au concours Gendarme, sachez qu'il est nécessaire de remplir certaines conditions comme :
- posséder la nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- ne pas s’être déjà présenté trois fois aux épreuves
- être âgé de 18 à 35 ans
- remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées
- présenter un casier judiciaire vierge
Désormais, le diplôme du baccalauréat est également exigé.
Le concours Sous-Officier de Gendarmerie
Il existe trois types de concours :
le concours externe : il est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat
Le concours interne : il s’adresse aux gendarmes adjoints volontaires (GAV) et aux adjoints de sécurité de la police. Il est nécessaire qu’ils comptent au moins un an de service. Les militaires des forces armées autres peuvent également se présenter.
Le concours « voie professionnelle » : sans condition de diplôme, le candidat doit justifier de trois ans d’expérience professionnelle pour se présenter.
Le concours sous officier de gendarmerie se compose de 4 épreuves écrites d’admissibilité :
La rédaction d’un devoir de connaissances générales à l’aide d’une documentation
Une épreuve d’aptitude professionnelle (QCM de suites logiques, tests psychotechniques)
Un QCM de langue étrangère
Deux inventaires de personnalités pour préparer les entretiens individuels pour les candidats admissibles
En ce qui concerne les épreuves orales, les candidats devront s’entretenir avec un psychologue et un jury. Enfin, ils devront également réussir les épreuves physiques pour pouvoir intégrer l’école gendarmerie.
APRES LE CONCOURS SOUS-OFFICIER DE Gendarmerie
Après votre admission dans une école de gendarmerie et votre promotion au rang de sous-officier, vous serez classé en fonction de vos performances. En fonction de ce classement, une affectation vous sera attribuée dans une unité spécifique, telle que la :
- gendarmerie départementale
- gendarmerie mobile
- garde républicaine