Vous souhaitez faire appliquer la loi et assurer le maintien de l’ordre public ? Vous avez à cœur de protéger les citoyens ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, le métier de Gardien de la Paix est probablement fait pour vous !
Un gardien de la paix est un fonctionnaire de l’État responsable du maintien de la loi et de l’ordre dans la société. Il est chargé de porter assistance, de prévenir la délinquance et de protéger les personnes et les biens.
Le Gardien de la paix est un fonctionnaire de la police nationale placé sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre public et la protection des personnes et des biens. Il assure un rôle de prévention, mais également de dissuasion. Ainsi, ses missions sont nombreuses et les responsabilités qui l’incombent le sont tout autant.
En fonction de son lieu d’affectation, ses missions sont variées. Il peut donc intervenir auprès des personnes à la suite d’un appel d’urgence ou bien en cas d’infraction et ce, peu importe la nature (excès de vitesse, vol à l’arraché, cambriolage, etc.).
Egalement, il peut intervenir lors de troubles sur la voie publique lors de bagarres, de tapages nocturnes ou encore de dégradations publiques.
Enfin, il peut effectuer des surveillances au niveau des gares, des aéroports et effectuer des contrôles au niveau des frontières.
De nombreuses qualités sont nécessaires afin de devenir Gardien de la Paix et de s’épanouir pleinement dans cette profession.
Il est nécessaire de vouloir servir et protéger les valeurs de l’Etat. Pour cela, une bonne résistance physique et psychologique est requise.
Egalement, assurer un rôle préventif et dissuasif requiert de l’autorité, de la diplomatie, du sang-froid mais aussi beaucoup de courage.
Enfin, le Gardien de la Paix doit aimer travailler en équipe et la solidarité et l’entraide sont donc deux qualités indispensables.
Le Gardien de la Paix joue un rôle essentiel dans le maintien de l’ordre public et la protection des personnes et des biens. De ce fait, il doit disposer de nombreuses compétences. En voici quelques-unes :
- Connaître les techniques de secourisme et de sauvetage
- Savoir utiliser des équipements de secours et de sauvetage
- Savoir lire un plan
- Savoir manier une arme
Le quotidien du Gardien de la paix varie en fonction de son lieu d’affectation.
Il peut tout à fait exercer son métier au sein d’une unité d’enquête, d’un commissariat, d’un service d’intervention ou encore d’un service de maintien de l’ordre.
La rémunération du Gardien de la Paix varie en fonction de la zone géographique dans laquelle il exerce ses fonctions mais également des échelons. Par exemple, s’il travaille à Paris, son salaire sera plus élevé qu’en province. Il est possible de déterminer le salaire en consultant la grille salariale.
Plusieurs primes peuvent s’ajouter à cette rémunération. Il peut s’agir :
- D’indemnités de résidence versées en fonction de la zone d’exercice
- D’une indemnité de Garantie Individuelle de Pouvoir d’achat versée annuellement sous conditions
- D’une allocation de maîtrise
- Et bien d’autres encore
Pour exercer le métier de Gardien de la Paix, il est nécessaire de passer le concours se décomposant en 2 étapes (épreuves d’admissibilité et épreuves d’admission).
En revanche, plusieurs conditions sont requises pour pouvoir s’y présenter. Il faut :
- Etre âgé de 17 ans au moins et de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
- Etre titulaire du baccalauréat ou équivalent ;
- Etre de nationalité française et jouir de vos droits civiques ;
- Etre recensé et avoir accompli votre JDC ;
- Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin N°2) ;
- Etre en bonne condition physique en répondant au profil SIGYCOP requis.
- Afin de garantir vos chances de réussite au concours, il est nécessaire de vous préparer aux différentes épreuves. Pour cela, il est intéressant - - d’intégrer une prépa Gardien de la Paix.